Chers Pères, chers Diacres, chers Frères et Sœurs,

Face à l’épidémie qui se répand en France, le Premier Ministre vient de demander de limiter les rassemblements. « Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies seront reportées. »

J’invite donc tous les fidèles à ne pas participer à la messe demain dimanche ni les jours qui suivront jusqu’à ce que d’autres instructions soient données.

Je demande aux prêtres de célébrer la messe en portant tous les fidèles de leurs communautés dans leur prière : même célébrée en solitude la messe a toute sa fécondité.

Je propose à tous les fidèles de s’unir de chez eux à la messe célébrée par les prêtres de leur paroisse et d’organiser, si possible, une petite liturgie domestique en lisant l’Evangile du jour, en professant le Credo, en partageant des intentions de prière et en pratiquant la communion spirituelle, c’est-à-dire en manifestant son désir profond d’être uni à Jésus-Christ même s’il n’est pas possible de communier sacramentellement.

Nous suspendons aussi toutes les réunions de catéchisme, d’aumônerie et toutes les rencontres qui devaient avoir lieu dans les paroisses jusqu’à nouvel ordre.

Restons unis les uns aux autres dans l’Esprit Saint ! N’oublions pas les personnes fragiles de notre entourage et les parents qui n’ont pas de solution pour garder leurs enfants. C’est l’occasion d’une solidarité de proximité. L’épidémie ne nous enlèvera pas cela !

Avec l’assurance de ma prière et de ma communion dans le Seigneur.

+ Nicolas Brouwet

Evêque de Tarbes et Lourdes

Careme dans l'ombre du coronavirus

14 marca 2020